Choisir la taille de sa tente de réception
Vous organisez une réunion, un gala, un mariage en extérieur et vous souhaitez accueillir au mieux vos invités. Pour ne plus craindre les aléas d’une météo capricieuse, la solution idéale est la tente de réception. Il en existe de plusieurs tailles, de plusieurs styles et de formes.
Dans votre sélection de tente, vous pouvez choisir la hauteur, la longueur et la largeur de votre structure. Le choix de ces dimensions sont importantes : pour une superficie de 16 m² vous pouvez par exemple obtenir une tente carrée de 4x4 mètres ou une rectangulaire 2x8 mètres. Les formes ne seront donc pas les mêmes.
Généralement pour de la réception, la hauteur de passage ne dépasse pas 3m pour une ambiance cosy et chaleureuse.
Chez Lesage, nous proposons les dimensions suivantes :
- Largeur : 5m, 8m, 10m, 12m, 15m, 20m, 25m
- Longueur : les travées des structures standards sont de 3 et 5 mètres.
Lesage Structure vous propose de créer vos dimensions sur-mesure si besoin. - Hauteur : 2,30m, 2,45m, 3m, 4m et 5m.
Quelle superficie pour combien d’invités ?
Pour choisir ses dimensions, il faut préalablement établir l’usage de la structure. Est-ce un achat pour des réceptions régulières, comme des fêtes de famille avec un nombre quasi-égal d’invités ? Est-ce une location de tente de réception pour un événement ponctuel comme un mariage, un séminaire, un anniversaire ?
Dans tous les cas, connaître le nombre d’invités est primordial pour choisir la bonne superficie. Généralement, on compte 1m² par personne assise (voir un peu plus si vous avez des tables rondes et non rectangle), et 1m² pour 2 personnes debout.
Une grande tente ou plusieurs petites ?
Il peut être tentant de choisir une grande tente unique pour organiser sa réception. Dans l’éventualité où la superficie choisie serait trop réduite, gardez toutefois à l’esprit qu’il est plus facile et moins coûteux d’agrandir l’espace d’une tente sur la longueur que sur la largeur.
Vous pouvez imaginer agrandir votre espace en ajoutant d’autres tentes côte-à-côte, en formant un T ou un L par exemple. Si la forme peut sembler inconfortable au premier abord, cela peut constituer une solution pour séparer la piste de danse ou bien la partie buffet de votre réception.
Si vous optez pour cette solution, il vous faudra donc une ou plusieurs tentes supplémentaires avec une taille équivalente à la première. Vous aurez ensuite à installer une gouttière de raccordement pour chacune d’elle. Vous gagnez ainsi énormément en modularité pour vos réceptions.
Le style de la tente
Plusieurs formes de tentes sont possibles :
- La tente cintrée : la pointe de pignon est arrondie. Cette forme apporte légèreté et élégance à la structure, et lui confie un certain cachet. Nous avons louer une tente de réception cintrée à Jullouville pour un mariage avec un sol en parquet et un espace traiteur.
- La tente bi-pentes : le toit adopte la forme d’une maison classique
- La tente mono-pente : cette tente est très pratique si l’on a besoin d’accoler sa structure à un bâtiment existant. Cela peut servir d’extension pour le cocktail par exemple.
- La pagode : il s’agit petite tente carrée au toit pointu. Trois dimensions possible 3x3m, 4x4m ou 5x5m.
- L’abripratic : une tente dépliable pour des événements de moindre envergure puisqu’il existe 2 dimensions : 3x3m ou 3x4,5m.
Habillage en bâche
Toute l’armature de la structure de la tente est en aluminium, à l’exception des pièces de fixation et de jonction, qui elles sont en acier. Cette armature doit être habillée d'une bâche et plusieurs solutions s’offrent à vous :
- opaque,
- translucide (laissant passer la lumière)
- cristal (transparent)
Vous pouvez personnaliser la couleur de la bâche pour la mettre raccord à la thématique de votre réception.
Ces deux matériaux respectent la norme M2 anti-feu.
Vous pouvez également mettre du parquet VIP qui s’apparente à un parquet de bal, idéal pour les réceptions. Dans ce cas, il faudra l’ancrer au sol.
Vous pouvez aussi mettre du plancher lesté. Légèrement moins esthétique, il est tout de même pratique puisqu’il ne nécessite pas d’ancrage. Il est également possible de poser une moquette dessus pour le camoufler.
Pour des questions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR), pensez à installer à une rampe d’accès pour faciliter les allées et venues en fauteuil.
Monter une structure soi-même
Lors d’une location de tente de réception, la prestation de montage par des professionnels est incluse dans le prix. C’est aussi le cas lors d’une installation permanente d’une tente. En revanche, dans le cadre d’un achat pour un montage et démontage régulier, nous proposons des assistances au montage. Vous êtes donc formé face aux risques, aux postures à adopter et aux étapes à respecter.
Les options
Nous proposons diverses options :
- Vélum et cache poteaux : drapé au plafond et rideaux pour cacher l’armature
- Eclairage : éclairage standard à LED et éclairage indirect
- Armoire électrique : pour disposer de l’électricité dans la structure
- Chauffage : pour accueillir quel que soit le temps et la saison
Vous souhaitez acheter ou louer votre tente de réception, contactez-nous. Notre équipe saura vous conseiller sur la tente de réception la plus adaptée.