Les Terres de Jim à Fougères
L’événement Les Terres de Jim, organisé par les Jeunes Agriculteurs, a fait carton plein à Fougères en Bretagne du 7 au 9 septembre. Plus de 100 000 personnes sont venus découvrir ou redécouvrir le monde agricole. Lesage Structure, entreprise locale, a été choisi pour la mise en place d’un nombre important de chapiteaux de réception.
Plus de 6500 m² de chapiteaux
Les pagodes 3x3m et 5x5m étaient destinées aux exposants. Sur les 100 hectares, d’un côté nous retrouvions les exposants du domaine agricole (assurances, banques, traitement de l’eau, robot de traite, machines agricoles…). De l’autre, les exposants qui jouaient avec nos papilles. Des produits locaux et régionaux vendus directement par les fabricants.
Groupama a choisi un chapiteau plus grand (200 m²). A l’intérieur, de la moquette verte aux couleurs de la marque, de l’éclairage et une armoire électrique. CPO quant à lui a choisi une tente de 100m², suffisamment grande pour exposer et échanger avec les clients. Chacun avait la pointe de pignon de leur barnum de réception imprimée avec leur logo.
Les Jeunes Agriculteurs, souhaitant bien évidemment marquer le coup pour leur événement, ont choisi un chapiteau de 10x10m au bout duquel ils ont créé un espace extérieur fermé pour plus de convivialité. En souvenir de ce bel événement, vous aviez la possibilité de faire une photo imprimée en direct.
Des barnums de grande envergure pour la restauration
Un chapiteau de 8x80m servait à la restauration rapide pour vendre les spécialités bretonnes « la galette saucisse » et les crêpes. Les bénévoles s’affairaient au service, au barbecue géant et aux frites.
Les JA proposaient également une restauration assise avec place limitée. Pour cela, ils disposaient d’une tente de 20x35m soit 700m².
Des animations pour tous
Afin que cet événement s’adresse à tout le monde et non pas seulement aux agriculteurs, de nombreuses animations ont été proposées tout au long de ces trois jours.
Sous un chapiteau de 200m², des conférences autour de thèmes divers étaient données : agriculture connectée, relation au travail, l’apprentissage comme enjeu...
300m² servait d’espace pour le job dating. Toute personne en recherche d’emploi pouvaient tenter sa chance pour décrocher un poste dans le domaine agricole.
Nous retrouvions également des passionnés de drones en pleine compétition. Chacun leur tour, ils abaissaient leurs lunettes numériques et se plongeaient dans leur course d’à peine 3 minutes. 72m² leur servaient de vestiaires et d’abris pour le soleil.
Une tente de 10x30m accueillait le pôle animal. Vous pouviez y découvrir le robot de traite mobile ou encore la fabrication du beurre à l’ancienne et en faire la dégustation…
Un éleveur permettait la dégustation du lait d’ânesse après une démonstration de la traite.
Autre métier, celui de berger. Avec ses Border Collie, le rassemblement des moutons se faisaient rapidement et simplement.
Pour les amateurs d’élagage et de bois, un concours de coupe de précision avait lieu pendant le week end. Tout comme pour les Moiss Batt Cross.
Pendant les 3 jours, des groupes de musiques ont rythmé l’événement. Le feu d’artifice quant à lui a surpris par son originalité.
Plusieurs jours de travail
Afin de mettre en place ces 6500m² de chapiteaux, il nous aura fallu deux semaines puisque nous étions également présents sur l’installation du SPACE et de la Foire de Béré. Entre plancher, armatures, bâches, moquette, électricité… 6 personnes travaillaient au montage.
Si vous aussi vous souhaitez organiser un événement de grande envergure, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes en mesure de vous proposer des tentes, barnums et chapiteaux sur-mesure.
Pour terminer en beauté, faites le plein de bonne humeur avec le clip réalisé par l’équipe organisatrice.